Peinture contenant du plomb

La peinture à base de plomb a été employée au cours des siècles précédents comme barrière contre l'humidité. On trouve donc souvent cette peinture dans les pièces humides, sur la partie inférieure des murs périphériques, sur les fenêtres, ...

La peinture au plomb prédomine dans l'habitat ancien (par exemple à Paris) malgré les rénovations. Le plus souvent en effet les couches de peinture ont été superposées sans décapage sur les éléments de construction. En tout état de cause, même avec un décapage, il est difficile de faire disparaître les traces de plomb sur les éléments en bois qui ont la capacité d'absorber profondément la peinture.

Sur les éléments anciens on trouve donc des couches (en général les plus profondes) contenant du plomb et des couches superficielles n'en contenant pas. Les appareils à fluorescence X détectent le plomb sur toute l'épaisseur du revêtement et calculent un indice de profondeur permettant d'estimer la profondeur de la couche contenant du plomb.

Exposition au plomb

peinture dégradée contenant du plombLa peinture au plomb ne présente un danger que si elle est dégradée (ex : photo). Dans cette situation en effet un jeune enfant peut détacher des fragments de peintures dégradées et, par un acte réflexe, les sucer ou les avaler.

Selon la réglementation :


©TEKIMMO 2002 - dernière mise à jour du site : 04/2012