Prise de terre

La fonction de la prise de terre est la protection des personnes contre les risques d'électrisation.

prise de terre en sous-solLa liaison à la terre assure l'évacuation du courant vers la terre quand un élément métallique (par exemple une machine à laver) est accidentellement mis sous tension. Elle évite ainsi que cette évacuation se produise à travers le corps d'une personne qui entre en contact avec l'élément sous tension.

La norme XP C 16-600 impose que tout circuit électrique, y compris les circuits alimentant des matériels ne nécessitant pas une liaison à la terre, soit relié à la terre.

De plus une liaison équipotentielle principale (LEP), elle-même connectée à la terre, doit être établie entre les canalisations métalliques d'eau, de chauffage, de gaz et de conditionnement d'air.

Résistance de terre et différentiel

En cas de fuite de courant par un élément métallique relié à la terre, la tension de cet élément (calculée par la loi U = R.I) ne doit pas dépasser 50 V, seuil considéré comme dangereux pour les personnes. C'est la raison pour laquelle on vérifie que la sensibilité du dispositif différentiel, qui protège l'installation en cas de fuite de courant, est adaptée à la résistance de la prise de terre, c'est-à-dire qu'il déclenche pour un courant tel que la tension de l'élément métallique reste inférieure à 50 V.

Par exemple pour une résistance de terre mesurée de 100 ohm la sensibilité maximale du différentiel (ou courant différentiel résiduel assigné) est de U/R = 50/100 = 0,5 A, soit 500 mA.

Dispositifs non autorisés

Prise 2P

La prise 2P (ci-dessous) ne comprenant pas de broche de terre n'est pas autorisée par la norme XP C 16-600.

prise électrique 2 broches

De même les prises 2P+T comprenant une broche de terre non reliées à la terre ne sont pas autorisées; ces prises sont particulièrement dangereuses car elles induisent l'utilisateur en erreur, pensant qu'il est protégé alors qu'il ne l'est pas.

Canalisation prise de terre

L'utilisation d'une canalisation d'eau comme prise de terre (ci-dessous) n'est pas autorisée par la norme XP C 16-600 (§ B3.3.5 c le conducteur principal de protection ne doit pas être constitué de canalisations métalliques de liquides ou de gaz).

pancarte canalisation utilisée comme prise de terre

En revanche les canalisations métalliques doivent être reliées à la liaison équipotentielle principale.

 


©TEKIMMO 2002 - dernière mise à jour du site : 04/2012