Lors d'une mise en copropriété, d'une création de lot (courette, comble, mezzanine, balcon, véranda, loggia, ...) par un copropriétaire, d'une réunion ou division d'appartements, il faut établir ou modifier l'état descriptif de division (EDD) de l'immeuble associé au règlement de copropriété.
Dans ces circonstances nous réalisons :
Comme le rappelle l'autorité de la concurrence dans
son
avis du 8 février 2018,
l'établissement des états descriptifs de division des copropriétés n'est pas
une activité réservée aux géomètres-experts.
L'article 5 de la loi du 10 juillet 1965 dispose que, dans le silence ou la contradiction des titres, la quote-part des parties communes est calculée en fonction de la 'valeur relative' résultant de la consistance, de la superficie, et de la situation des lots, sans égard à leur utilisation.
La consistance inclut :
La situation traduit l'ensoleillement, l'exposition aux bruits, ...
L'expression dans le silence ou la contradiction des titres donne un caractère supplétif à l'article 5 : les copropriétaires sont libres d'adopter une grille de quotes-parts de parties communes selon d'autres critères que la 'valeur relative'. Par exemple ils peuvent décider de donner un plus grand poids aux locaux commerciaux en leur affectant un 'coefficient de commercialité'.
Les quotes-parts de parties communes déterminent les droits de vote en assemblée générale des copropriétaires.
L'article 10 de la loi du 10 juillet 1965 dispose que :
L'article 10 est impératif : les propriétaires ne peuvent y déroger.
Le projet établi par le professionnel doit être approuvé par l'assemblée générale des copropriétaires avant d'être transformé en acte notarié à publier au service de la publicité foncière.