Évaluation des flocages, calorifugeages et faux-plafonds

Ces composants, qui sont jugés les plus nocifs, sont l'objet d'un processus d'évaluation spécifique qui peut déboucher sur une obligation de travaux pour le propriétaire.

Remarque : les locaux d'habitation renferment peu de flocages, calorifugeages, ou faux-plafonds contenant de l'amiante; les auteurs de la réglementation ont d'ailleurs implicitement reconnu que les maisons individuelles n'en contenaient pas, puisqu'ils les ont exclues (article R. 1334-14 du Code de la Santé Publique) du processus d'évaluation.

Organigramme résumant le processus d'évaluation

L'opérateur repère un matériau suspect. Il prélève un échantillon qu'il envoie à un laboratoire pour analyse. Obligation du propriétaire : faire contrôler tous les 3 ans l'état de conservation du matériau. Obligation du propriétaire : faire réaliser le désamiantage par une entreprise spécialisée. L'opérateur fait réaliser par un laboratoire une analyse de l'air à proximité du matériau. Obligation du propriétaire : faire contrôler tous les 3 ans l'état de conservation du matériau. Obligation du propriétaire : faire réaliser le désamiantage par une entreprise spécialisée. L'analyse en laboratoire révèle-t-elle la présence d'amiante ? NON OUI Évaluation = 1 Évaluation = 2 Empoussièrement <= 5 fibres d'amiante / litre d'air Empoussièrement > 5 fibres d'amiante / litre d'air Aucune obligation pour le propriétaire. Évaluation = 3 flocages calorifugeages faux-plafonds L'opérateur évalue le matériau (de 1 à 3) selon les grilles et . ,

©TEKIMMO 2002 - dernière mise à jour du site : 04/2012