Insectes à larves xylophages : les vrillettes

Les anobiidés ou vrillettes constituent une famille d'insectes dont 2 espèces s'attaquent aux bois mis en œuvre :

La grosse vrillette

pan de bois attaqué par grosses vrillettesLa grosse vrillette s'attaque aux bois préalablement attaqués par des champignons.
La durée du stade larvaire est en moyenne de 1 à 10 ans, mais dépend des conditions de température, d'humidité et du degré d'attaque fongique. Les adultes émergent en avril-mai.
Les trous d'envol et les galeries sont de section circulaire de 2 à 4 mm de diamètre (photo ci-dessus).
Cet insecte se développe dans les zones mal aérées des habitations (pans de bois revêtus de plâtre, solivages, ...) qui, humidifiées de façon anormale, ont d'abord été infestées par des champignons.
Les cuisines et salles de bains aménagées dans l'habitat ancien sur des revêtements qui ne sont pas parfaitement étanches créent des conditions favorables au développement de la grosse vrillette. En effet les poutres porteuses en bois des planchers, une fois humidifiées, ne peuvent sécher rapidement car elles ne sont pas en contact avec l'air. Elle sont alors dégradées par des champignons avant d'être attaquées par l'insecte lui-même. A Paris, des effondrements de plancher sont dus à la grosse vrillette.


©TEKIMMO 2002 - dernière mise à jour du site : 04/2012