Lutte contre le saturnisme

Le saturnisme, intoxication au plomb

Le saturnisme est une intoxication multiforme (le plomb est toxique pour les cellules, le système nerveux, les reins, l'appareil reproducteur; il est de plus cancérigène). Chez l'enfant l'exposition chronique au plomb peut avoir des effets irréversibles (retard de développement intellectuel), même à des faibles doses d'exposition. Les symptômes du saturnisme étant difficiles à diagnostiquer, les cas de saturnisme infantile ont d'abord été mis en évidence aux Etats-Unis dans les années 1970 puis en France dans les années 1980.

La plombémie : mesure de l'intoxication au plomb

La plombémie, taux de plomb mesuré dans le sang, est le principal indicateur d'exposition au plomb. On considère qu'un enfant subit un début d'intoxication au plomb à partir d'un taux de 150 µg/l. Les cas de plombémies supérieures à ce seuil ne sont pas anecdotiques puisqu'on estime qu'en France environ 11 000 enfants ont une plombémie supérieure à 250 µg/l.

Aujourd'hui les principales sources d'intoxication au plomb ne sont pas les canalisations de distribution d'eau en plomb, ou les gaz produits par les moteurs des véhicules, mais les peintures au plomb dans l'habitat ancien.

Ces peintures sont susceptibles, lorsqu'elles sont dégradées, de libérer dans l'environnement des pigments à base de plomb, parmi lesquels :

Ces 3 pigments sont toxiques, car solubles dans les sucs gastriques, mais c'est la céruse qu'on rencontre majoritairement dans la composition des peintures à l'intérieur des bâtiments.


©TEKIMMO 2002 - dernière mise à jour du site : 04/2012